AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Que faire avec... des pommes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin(cortex84)
SOLEIL
SOLEIL


Féminin
Nombre de messages : 4215
Age : 40
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Que faire avec... des pommes ?   Lun 24 Sep - 16:02

"Chaque jour une pomme conserve son homme". Pour mettre en pratique ce dicton en vous régalant, faites de la pomme la reine de votre cuisine avec à nos conseils et recettes.(Septembre 2007)

Septembre marque le début de la saison des pommes. À vous les cueillettes dans les vergers ! Une fois les pommes ramassées, comment les manger et les cuisiner ? Crues, bien sûr, avec la peau pour profiter au maximum de leurs propriétés antioxydantes. Mais également cuites, en compote, tarte ou encore accompagnant une viande ou un poisson...

Croquez des pommes
Comme de nombreux fruits, la pomme peut se manger crue, épluchée ou non. Si vous gardez la peau, n'oubliez pas de rincer la pomme sous l'eau ou de la frotter avec un linge, avant de croquer à pleines dents. Vous retirerez ainsi une partie des pesticides et autres saletés qui restent sur la peau après la cueillette.

Un jus de pommes bien frais peut être fort désaltérant.
Préparez-en donc un vous-même ! Pour un verre de jus de pommes, il faut 3 à 4 pommes. Épluchez-les et ôtez le trognon et passez-les au blender ou à la centrifugeuse. Et pour prendre des forces dès le réveil, voici un cocktail riche en vitamines : passez au blender 2 pommes, 2 branches de céleri, 2 carottes et quelques pluches de coriandre et buvez immédiatement.
Plus épais, les milk-shakes s'accomodent aussi avec des pommes, à condition de les associer à un fruit à la texture plus épaisse comme la banane. Pour un milk-shake aux accents bretons, prenez 1 pomme granny smith, 1/2 banane, 3 cuillères à soupe pleines de sorbet à la pomme et 12 cl de lait concentré sucré. Pelez les fruits et coupez-les en morceaux. Dans un blender, mixez tous les ingrédients. Allongez ce milk-shake d'un peu de cidre ou de limonade pour un effet pétillant.
Pour une entrée aux saveurs nordiques, servez de fins bâtonnets de pommes vertes acidulées (type granny smith) dans une sauce à la crème fraîche, à l'aneth et aux baies roses concassées, avec des rollmops et des
tranches de pain de son.
Toujours en entrée, les pommes crues, qu'elles soient plutôt sucrées ou acidulées, conviennent parfaitement aux salades de crudités. Voici quelques idées : la classique salade d'endives, pommes, noix et comté, une salade verte aux pommes et aux avocats avec une vinaigrette à l'échalote, ou encore une salade de pomme et céleri râpés avec une vinaigrette au jus de citron.

Des soupes, oui ! Mais avec des pommes
Les soupes, on peut y mettre un peu tout ce que l'on veut... Alors pourquoi pas des pommes ? Testez par exemple une soupe aux pommes et... aux pommes de terre : épluchez 1 grosse pomme de terre et 4 reinettes ou boskoops et coupez-les en dés. Émincez 1 oignon. Dans un faitout, faites revenir tous les fruits et légumes dans 30 g de beurre. Ajoutez 1 litre d'eau et 2 cubes de bouillon déshydraté et faites cuire 25 minutes.
Mixez le tout et servez avec des chips de pancetta.
Si vous aimez l'association pomme-betterave, laissez-vous tenter par cette soupe. Dans un faitout, faites revenir 2 betteraves râpées et 1/2 chou pommé dans 2 cuillères à soupe d'huile de noix. Ajoutez 4 cuillères à soupe de farine complète, 3 granny smith coupées en morceaux, 1 feuille de laurier et 2 clous de girofle. Salez et couvrez d'1 litre d'eau. Faites cuire 30 minutes. Servez bien chaud accompagné de crème fraîche épaisse. Vous pouvez également mixer.
En été - bien que ce ne soit pas la saison de pommes ! -, n'hésitez à faire preuve d'audace en ajoutant par exemple 1 granny smith à un velouté glacé au concombre et à la menthe.

Des pommes et des protéines
Avec de la viande ou du poisson, on ne mange pas que des légumes ou des féculents. Les fruits s'accordent parfois très bien avec les plats protéinés : volaille, boudin noir ou blanc, rôti de porc, de veau, haddock, cabillaud, saumon... Une compotée de pommes ou des tranches de pomme plus ou moins épaisses légèrement caramélisées apporteront beaucoup de douceur et une touche originale à un plat. Pensez-y !
Voici par exemple une entrée raffinée à garder à l'esprit pour les fêtes : des tartelettes fines au boudin blanc sur une compote pommes-figues au miel. Dans une pâte feuilletée, découpez des rectangles de 10 x 5 cm environ. Préparez une compote de pommes et figues sèches. Déposez sur chaque rectangle un peu de compote et dressez dessus des rondelles fines de boudin blanc. Ajoutez dessus 1/2 cuillère à café de miel de sapin ou de montagne et enfournez.
Si vous aimez l'acidulé, agrémentez un filet mignon de porc au cidre de pommes granny smith et de cassis. Ajoutez les grains de cassis au même moment que les échalotes et servez les pommes coupées en tranches épaisses et revenues dans le beurre.
Dans les curries, la pomme est un ingrédient indispensable. Testez donc cette excellente recette de poulet au curry.
Vous l'ignoriez peut-être mais les pommes accompagnent parfaitement du poisson.
Laissez-vous tenter par un gratin de cabillaud aux deux pommes, un pavé
de saumon aux pommes, une papillote de colin aux pommes et au curry ou encore une quiche au thon et à la pomme.

Mettez des pommes dans vos desserts
La pomme se glisse facilement dans les desserts : tartes, tourtes, crumbles, compotes, mousses, crèmes, muffins et autres gâteaux fondants et moelleux n'ont plus de secret pour elle.
Pour un dessert riche en fibres, vous pouvez l'associer au pruneau dans une
tarte.
En version normande, la tarte aux pommes est alors recouverte d'une crème aux œufs, sucre, amandes en poudre et Calvados.
Dessert plutôt naturel et diététique, les pommes au four sont excellentes garnies de fruits secs. Vous pouvez également recouvrir les pommes entières épluchées d'amandes en poudre, les arroser de miel et parsemer de quelques noisettes de beurre. Enfournez à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 minutes, en arrosant de temps en temps du jus de cuisson et jusqu'à ce que la croûte d'amandes dore légèrement.
Pour davantage de recettes sucrées avec des pommes, consultez notre diaporama spécial pommes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magiquesite.forum2discussion.com
 
Que faire avec... des pommes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout Ce Que Vous Pouvez Faire Avec De La Vaseline ?!
» TERMINÉ-Que faire avec une fille saoule ? (feat Ashlyn)
» En mission avec le caniche!
» Qui veut rp avec un grognon sans coeur ^^?
» Quand l'ennui nous pousse à faire de drôles de choses... [ LIBRE ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAGIQUESITE :: NOUS LES FEMMES :: NOS BONS PETITS PLATS-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit